Varroa traitement
Lutte contre le varroa

Votre boutique d'apiculteur suisse pour lutter contre la maladie de l'abeille Varroa.

Découvrez notre gamme en ligne pour la lutte contre le varroa et combattez efficacement la maladie des abeilles.

Bild
Filtre
Conseil
MAQS (4 plaquettes)
MAQS®, des bandes imprégnées d‘acide formique 68.2 g Ces dernières années, les MAQS® ont été développés au Canada par un apiculteur professionnel pour répondre rapidement et de manière fiable aux dommages causés par les infestations d‘acariens. Leur agent actif, l‘acide formique, agit de façon spécifique sur la varroa se trouvant dans les cellules de couvain operculées. Les varroas sont alors détruites et des mâles éventuellement survivants ne sont plus capables de féconder les femelles. La prolifération des varroas est interrompue. Les abeilles et leur couvain déjà affaiblis par des virus et des varroas meurent également ce qui décharge la colonie. Un blocage temporaire de la ponte et du développement du couvain sera rapidement compensé après le traitement.

De 22,50 CHF
MAQS (20 plaquettes)
MAQS®, des bandes imprégnées d‘acide formique 68.2 g Ces dernières années, les MAQS® ont été développés au Canada par un apiculteur professionnel pour répondre rapidement et de manière fiable aux dommages causés par les infestations d‘acariens. Leur agent actif, l‘acide formique, agit de façon spécifique sur la varroa se trouvant dans les cellules de couvain operculées. Les varroas sont alors détruites et des mâles éventuellement survivants ne sont plus capables de féconder les femelles. La prolifération des varroas est interrompue. Les abeilles et leur couvain déjà affaiblis par des virus et des varroas meurent également ce qui décharge la colonie. Un blocage temporaire de la ponte et du développement du couvain sera rapidement compensé après le traitement.

90,00 CHF
FORMIVAR 60% ad us.vet., solution
FORMIVAR 60% ad us.vet., solution pour le traitement ponctuel   Médicament vétérinaire à base d’acide formique.  FORMIVAR agit également sur les varroas se trouvant dans le couvain operculé. Son utilisation est recommandée pour un traitement anti-varroa de courte durée en cas de forte infestation en varroas (chute naturelle > 10 acariens/jour dans une colonie de production). Application Respecter les consignes de la notice explicative du diffuseur d’acide formique. Période d’application Directement après le prélèvement des rayons de miel.

12,60 CHF
FORMIVAR 70% ad us. vet., solution
FORMIVAR 70% ad us. vet., solution pour le traitement de la varroase avec le Diffuseur FAM   Médicament vétérinaire à base d’acide formique.  FORMIVAR agit également sur les varroas se trouvant dans le couvain operculé. Son utilisation est recommandée pour un traitement anti-varroa de courte durée en cas de forte infestation en varroas (chute naturelle > 10 acariens/jour dans une colonie de production). Application Respecter les consignes de la notice explicative du diffuseur d’acide formique. Période d’application Directement après le prélèvement des rayons de miel.

12,85 CHF
FORMIVAR 85% ad us.vet., solution
FORMIVAR 85% ad us.vet., solution pour le traitment de la varroase avec le Diffuseur Liebig   Médicament vétérinaire à base d’acide formique.  FORMIVAR agit également sur les varroas se trouvant dans le couvain operculé. Son utilisation est recommandée pour un traitement anti-varroa de courte durée en cas de forte infestation en varroas (chute naturelle > 10 acariens/jour dans une colonie de production). Application Respecter les consignes de la notice explicative du diffuseur d’acide formique. Période d’application Directement après le prélèvement des rayons de miel.

13,10 CHF
THYMOVAR Paquet à 2 x 5 plaquettes
Pour le traitement de la varroase à base de thymol THYMOVAR se compose de plaques d’éponge en tissu, qui contiennent 15 g de thymol pour usage alimentaire. Les abeilles supportent très bien la concentration de thymol émise par les plaquettes, alors qu’elle s’avère être très toxique pour la Varroa. Ce produit est particulièrement adapté aux colonies d’abeilles peu ou moyennement touchées par la varroase.   Utilisation/dosage Après la récolte du miel, placez les plaquettes de THYMOVAR sur les cadres supérieurs et enlevez-les après trois – quatre semaines. Ensuite, placez de nouvelles plaquettes et enlevez-les aussi après trois–quatre semaines. 2 fois 1–2 plaquettes selon la ruche.   Moment d’application - Premier traitement tôt, début août (tout de suite après la récolte du miel de forêt) - Deuxième traitement, immédiatement ensuite, ou au plus tard jusqu’à mi-septembre   THYMOVAR obtient la meilleure efficacité lorsque les températures journalières sont comprises entre 20 et 25° C. Il ne faut pas les utiliser lorsque les températures maximales journalières dépassent 30° C. L’utilisation du THYMOVAR en combinaison avec un traitement à l’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre – décembre) présente une excellente efficacité contre la Varroa  

36,50 CHF
THYMOVAR Paquet à 2 plaquettes
Pour le traitement de la varroase à base de thymol THYMOVAR se compose de plaques d’éponge en tissu, qui contiennent 15 g de thymol pour usage alimentaire. Les abeilles supportent très bien la concentration de thymol émise par les plaquettes, alors qu’elle s’avère être très toxique pour la Varroa. Ce produit est particulièrement adapté aux colonies d’abeilles peu ou moyennement touchées par la varroase.   Utilisation/dosage Après la récolte du miel, placez les plaquettes de THYMOVAR sur les cadres supérieurs et enlevez-les après trois – quatre semaines. Ensuite, placez de nouvelles plaquettes et enlevez-les aussi après trois–quatre semaines. 2 fois 1–2 plaquettes selon la ruche.   Moment d’application - Premier traitement tôt, début août (tout de suite après la récolte du miel de forêt) - Deuxième traitement, immédiatement ensuite, ou au plus tard jusqu’à mi-septembre   THYMOVAR obtient la meilleure efficacité lorsque les températures journalières sont comprises entre 20 et 25° C. Il ne faut pas les utiliser lorsque les températures maximales journalières dépassent 30° C. L’utilisation du THYMOVAR en combinaison avec un traitement à l’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre – décembre) présente une excellente efficacité contre la Varroa.

8,40 CHF
OXUVAR 5.7% ad us.vet. 275g
XUVAR® 5,7% est une solution concentrée d'acide oxalique dihydrate. L'apiculteur a ainsi entre ses mains un outil universel pour le traitement de la varroase. En hiver mélangé avec du sucre pour un traitement par dégouttement. En été OXUVAR® 5,7% mélangé avec de l'eau potable pour un traitement par pulvérisation sur les essaims, essaims artificiels, nucléis et autres colonies exemptes de couvains. Application / DosagePour le traitement d'hiver la solution est directement mélangée 1 pour 1 avec du sucre. Pour la bouteille de 275 g, 275 g ou 1 kg de sucre pour la bouteille de 1000 g. Bien agiter. Dégouttez directement 5 à 6 ml de solution tiède par allée occupée par les abeilles. Traitez uniquement les colonies exemptes de couvains. Par colonies 30 – 50 ml de solution est appliquée.Le contenu de la bouteille 275 g suffit pour 10 à 15 colonies.Le contenu de la bouteille 1000 g suffit pour 30 à 50 colonies. Important: L'acide oxalique agit uniquement en contact direct avec la Varroa. Les varroas dans les cellules operculées ne sont pas atteints. Comment préparer la solution à dégoutter:1. Ôtez le scellé en aluminium2. Mélangez le sucre en proportion 1 pour 1 puis bien agiter3. Démarrez le traitement avec la solution tiède et limpide  Période d'applicationDu mois de  novembre à décembre dégouttez la solution mélangée avec du sucre sur les colonies exemptes de couvains. La température environnante lors du traitement  doit de 3° C.

10,65 CHF
OXUVAR 5.7% ad us.vet.1000 g
OXUVAR® 5,7% est une solution concentrée d'acide oxalique dihydrate. L'apiculteur a ainsi entre ses mains un outil universel pour le traitement de la varroase. En hiver mélangé avec du sucre pour un traitement par dégouttement. En été OXUVAR® 5,7% mélangé avec de l'eau potable pour un traitement par pulvérisation sur les essaims, essaims artificiels, nucléis et autres colonies exemptes de couvains. Application / DosagePour le traitement d'hiver la solution est directement mélangée 1 pour 1 avec du sucre. Pour la bouteille de 275 g, 275 g ou 1 kg de sucre pour la bouteille de 1000 g. Bien agiter. Dégouttez directement 5 à 6 ml de solution tiède par allée occupée par les abeilles. Traitez uniquement les colonies exemptes de couvains. Par colonies 30 – 50 ml de solution est appliquée.Le contenu de la bouteille 275 g suffit pour 10 à 15 colonies.Le contenu de la bouteille 1000 g suffit pour 30 à 50 colonies. Important: L'acide oxalique agit uniquement en contact direct avec la Varroa. Les varroas dans les cellules operculées ne sont pas atteints. Comment préparer la solution à dégoutter:1. Ôtez le scellé en aluminium2. Mélangez le sucre en proportion 1 pour 1 puis bien agiter3. Démarrez le traitement avec la solution tiède et limpide    Période d'applicationDu mois de  novembre à décembre dégouttez la solution mélangée avec du sucre sur les colonies exemptes de couvains. La température environnante lors du traitement  doit de 3° C.  

31,00 CHF
OXUVAR 5.7% ad us.vet. 275g
XUVAR® 5,7% est une solution concentrée d'acide oxalique dihydrate. L'apiculteur a ainsi entre ses mains un outil universel pour le traitement de la varroase. En hiver mélangé avec du sucre pour un traitement par dégouttement. En été OXUVAR® 5,7% mélangé avec de l'eau potable pour un traitement par pulvérisation sur les essaims, essaims artificiels, nucléis et autres colonies exemptes de couvains. Application / DosagePour le traitement d'hiver la solution est directement mélangée 1 pour 1 avec du sucre. Pour la bouteille de 275 g, 275 g ou 1 kg de sucre pour la bouteille de 1000 g. Bien agiter. Dégouttez directement 5 à 6 ml de solution tiède par allée occupée par les abeilles. Traitez uniquement les colonies exemptes de couvains. Par colonies 30 – 50 ml de solution est appliquée.Le contenu de la bouteille 275 g suffit pour 10 à 15 colonies.Le contenu de la bouteille 1000 g suffit pour 30 à 50 colonies. Important: L'acide oxalique agit uniquement en contact direct avec la Varroa. Les varroas dans les cellules operculées ne sont pas atteints. Comment préparer la solution à dégoutter:1. Ôtez le scellé en aluminium2. Mélangez le sucre en proportion 1 pour 1 puis bien agiter3. Démarrez le traitement avec la solution tiède et limpide  Période d'applicationDu mois de  novembre à décembre dégouttez la solution mélangée avec du sucre sur les colonies exemptes de couvains. La température environnante lors du traitement  doit de 3° C.

22,90 CHF
Poudre d`acide oxalique dihydrate
Une poudre d`acide oxalique dihydrate pur, pour traiter la varroa dans la période exempte de couvains (novembre à décembre). VARROXAL est livré dans un flacon pratique de 75 g, refermable, avec une cuillère de dosage.   Est une poudre de 100% d`acide oxalique dihydrate sans additif de substance supplémentaire et d`anti-grumeau, de ce fait VARROXAL s`évapore sans résidus. L`acide oxalique est sous forme de poudre hygroscopique, à savoir que les molécules d`eau s`intègre dans l`air. C`est pourquoi la poudre d`acide oxalique dihydrate peut pendant le stockage avoir des grumeaux. Avant l`utilisation les grumeaux peuvent être écrasés avec l`aide d`un objet solide, par exemple avec une cuillère ou un pilon.    Délai d`application Dans la période exempte de couvains en général de novembre à décembre. La température idéale pour le traitement est au tour de 5 °C.   Dosage   VARROXAL peut être facilement dosé avec la cuillère de dosage jointe. Une cuillère de dosage raturer correspond à 1 g. Pour les ruches avec 1 corps 1 g, pour les ruches avec 2 corps ou Dadant 2 g sont nécessaires. Jusqu`à 75 utilisations pour les ruches à 1 corps et jusqu`à 37 pour les ruches à 2 corps ou Dadant sont possibles.

16,50 CHF
Diffuseur FAM
Pour le traitement de la varroase avec l'acide formique.  Le Diffuseur FAM a été développé par le Centre suisse de recherches apicoles, Agroscope Liebefeld-Posieux (autrefois FAM Liebefeld) pour la lutte contre la Varroa avec de l’acide formique. Il se distingue par sa facilité et son efficacité et peut être utilisé pendant plusieurs années.   Utilisation / dosage  Le Diffuseur FAM est ouvert, 130 ml de FORMIVAR 70% ad us. vet., solution (acide formique 70%) sont répartis sur l’éponge en tissu et complètement absorbés par l’éponge en tissu. Le Diffuseur FAM est placé tête en bas sur les cadres, l’acide formique s’évapore dans l’air de la ruche et combat efficacement la Varroa. L’acide formique est corrosif. Porter des lunettes de protection, des gants de protection antiacides et des vêtements à manches longues. Moment d’application Deux traitements avec FORMIVAR 70% ad us. vet., solution - en août après la récolte de miel pendant 1 semaine 130 ml - en septembre après le nourrissage pendant 2–3 semaines 130 ml  Possibilité de traitements complémentaires L’usage du Diffuseur FAM en combinaison avec un traitement à l’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre–décembre) présente une excellente efficacité contre la Varroa.  Unité Le Diffuseur FAM se compose de: - 1 fond - 1 éponge en tissu - 1 couvercle avec un disque rotatif

13,90 CHF
Eponges en tissu
Éponges remplacement pour le Diffuseur FAM  Les éponges en tissu sont en matériau de cellulose et absorbent optimalement le liquide.

6,90 CHF
Diffuseur Liebig
Pour le traitement de la varroase avec acide formique. Le Diffuseur Liebig a été développé pour le traitement de la varroase avec l'acide formique par le Dr. Gerhard Liebig, connu comme spécialiste des abeilles en Allemagne. Il garantit un traitement sûr, simple et très efficace à un prix très avantageux. Utilisation / Dosage
 La bouteille remplie d’acide formique est placée tête en bas sur l’assiette de base garnie du papier buvard.  L’acide formique coule lentement et est absorbé complètement par le papier buvard.  L’acide formique s’évapore ensuite peu à peu, mais très progressivement du papier buvard humide dans l’air de la ruche.  Ainsi le Diffuseur Liebig permet un traitement d’acide formique très régulier et bien supporté par les abeilles. La quantité d’acide évaporée est adaptée par la taille du papier buvard. L’acide formique est corrosif. Porter des lunettes de protection, des gants de protection antiacides et des vêtements à manches longues. Moment d’application Deux traitements avec FORMIVAR, ad us. vet., solution 85 %: - en août après la récolte de miel pendant 3 – 4 jours 50 - 150 ml - en septembre après le nourrissage pendant 2 – 3 semaines 150 – 200 ml Unité de vente
 1 Diffuseur Liebig avec 4 papiers buvards Possibilité de traitements complémentaires
L’utilisation du Diffuseur Liebig en combinaison avec un traitement à l’acide oxalique dans les ruches sans couvain (novembre – décembre) présente une excellente efficacité contre la Varroa. Unité
 Le Diffuseur Liebig se compose de: - 1 bouteille (volume/hauteur: 300ml, 112mm) - 1 embout goutte-à-goutte - 4 papiers buvards - 1 assiette de base Hauteur totale du Diffuseur Liebig monté: 120mm  Diffuseur Liebig bouteilles de rechange
 1 carton se compose de: 17 bouteilles (volume/hauteur: 300ml, 112mm)

8,70 CHF
Diffuseur-Liebig bouteilles de
nouvelle hauteur 12 cm

De 2,40 CHF
Papier buvard
Le papier buvard est utilisé pour le Diffuseur Liebig. Les trous poinçonnés s’adaptent exactement à la base du Diffuseur Liebig. Les bandes perforées permettent un dosage adéquat de l’acide formique. Paquet à 40 pièces

8,90 CHF
Diffuseur APIDEA
Avec étoffe songieuse pour l'évaporation de l'acide formique. Dim: 29,7×22,2×1cm.

12,00 CHF
Evaporateur Nassenheider
Contenance par unité: deux bacs de fond avec contenu pour traitement de deux colonies. Deux bouteilles de 290 ml avec unités d'évaporation et six mèches. Pour le traitement de longue durée des colonies en magasins.

31,50 CHF
Evaporateur Nassenheider
Contenance par unité: deux bacs de fond avec contenu pour traitement de deux colonies. Deux bouteilles de 290 ml avec unités d'évaporation et six mèches. Pour le traitement de longue durée des colonies en magasins.

3,00 CHF
Evaporateur Nassenheider
Contenance par unité: deux bacs de fond avec contenu pour traitement de deux colonies. Deux bouteilles de 290 ml avec unités d'évaporation et six mèches. Pour le traitement de longue durée des colonies en magasins.

1,00 CHF
Plaque carton sans acide
Format: 26,5×20 cm Paquet à 10 pièces

8,00 CHF
Gobelet gradué
Gobelet gradué antiacide (contenu 150 ml) pour mesurer les acides.

6,50 CHF
Shaker pour le diagnostic de varroa
Shaker 750 ml pour la méthode de sucre en poudre.

6,00 CHF
Seringue graduée
Contenance 60ml

2,30 CHF

Varroa traitement

Lutte contre le varroa

Biene auf Blüte